top of page

Plantations

Aurélie GARRIGUES

PLANTATIONS

Ripisylve : formation ligneuse d’arbres et arbustes, développée le long de la berge d’un cours d’eau

​

Intérêts des plantations :

​

1. Stabilisation : la ripisylve assure un rôle important dans la protection physique des sols, utilisée comme base des techniques de protection des berges issues du génie biologique.

​

2. Ombrage : en régulant la quantité de lumière qui pénètre dans le cours d’eau et la température, la ripisylve diversifiée joue un rôle dans la prévention du réchauffement des eaux et permet ainsi de réguler le développement des herbiers et algues, ce qui assure le contrôle de l’eutrophisation.

​

3. Épuration naturelle : dernier rempart entre le milieu terrestre et aquatique, la ripisylve est la barrière ultime (zone tampon protectrice du milieu aquatique) jouant un rôle de filtre sur les flux polluants transitant par ruissellement vers le cours d’eau (produits phytosanitaires, engrais) : autoépuration.

​

4. Biodiversité : interface de deux milieux (terrestre et aquatique), la ripisylve permet et favorise la mobilité des espèces, la conservation (refuge), la dynamique (migration) des écosystèmes fluviaux = effet de couloir ou corridor écologique, permettant une diversification des habitats terrestre et aquatique (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, mammifères).

​

5. Insertion paysagère : zone de transition, de contact physique et visuel entre l’eau et la terre, la ripisylve constitue un élément structurel essentiel du paysage notion de trame verte.

CARTOGRAPHIE

La localisation des programmes de plantations réalisés dans le cadre de l'assistance de l'IER est disponible  sur le site Informations et Données Ouvertes en Bourgogne Franche-Comté grâce au lien suivant : IdeoBFC

bottom of page