top of page

Christophe PARENT - la Cure

Les supports présentés dans cette section peuvent être mis à votre disposition, sur demande. Une convention est établie, avec les dates de mise à disposition.

PANNEAUX

L'IER s'est doté de panneaux, issus de notre guide, afin d'agrémenter notre stand lors d'évènements de présentation au grand public.

MAQUETTE

La maquette permet de représenter le fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau. Les rivières sont des transporteurs de sédiments. L'eau modifie en permanence l'apparence de nos rivières : elles déplacent les sédiments. Ces différents phénomènes d'érosion et de dépôts, naturels et inévitables, sont à l'origine du transport solide.

Notions abordées

Principe de base :

nous apportons un volume d'eau constant, par unité de temps (un volume d'eau qui s'écoule à vitesse constante) :

il s'agit du débit.

 


Que se passe-t-il lorsque :

​

- je fais couler l'eau ?

- j'augmente le débit ?

- j'augmente la pente ?

- je crée un barrage sur le parcours de l'eau ?

​

9e_recidEau_07.jpg

TRESSAGE

9e_recidEau_04.jpg

Lorsque les berges sont trop érodées, à proximité d'une zone à enjeux, comme un terrain bâti, une route... il est possible de réparer et renforcer ces berges. Il existe des techniques dites en "végétal vivant" telle que le tressage.

Le but est de "tresser" des branches de saules autour de pieux en acacia, par exemple. L'extrémité coupée est implantée dans la berge, ce qui permet de nourrir la branche afin de faciliter la reprise des végétaux. On tresse dans le sens du courant jusqu'à une hauteur suffisante. Des branches sont également implantée en pied de berge, ce sont de branches anti-affouillement afin d'empêcher l'érosion du fond.

bottom of page